Le VoCaBuLaIrE dU dAuPhIn

1)Contact en deux ou plusieurs dauphins

Frottement des corps:
affectation ou liens filiaux , renforcement des liens sociaux , réafimation des liens sociaux,apaisement d'un dauphin excité (généralement un jeune)

Frottement des nageoires pectorales:
Salutation entre deux dauphins

Contact nageoire pectorale/pédoncule:
sollicitation d'une faveur ou d'une aide dans un futur proche.

Coups,"gifles",morsures:

Irritation ou agression de la part de dauphins plus vieux,mais aussi geste de jeu s'ils s'accompagnent d'approche oblique.

contact melon/zone génitale:

2)Vocalisation:

sifflements:
souvents les dauphins produisent un son sifflé , stéréotypé généalement appelé "sifflement de signature" , pour maintenir le contact entre eux.

"Gazouillis":
sons courts évoquant les bruits d'oiseaux , il peuvent signaler les émotions d'un dauphin.Sorte d'acquiescement.

train de clics:
Courtes vocalisations pulsées de hautes fréquence et de large amplitude servant à analyser les objets et à rechercher les poissons par écholocalisation.ils évoquent souvent des portes grinçantes .

"Couacs":
Vocalisations pulsées évoquant le "couac" , répétées très vite.Servent essentiellement dans les combats ou durant le jeu par les jeunes dauphins et peuvent signaler l'irritation ou la colère.

3)bulles:

Traînées de bulles:
Traînées de petites bulles s'échappant de l'évent, souvent observées chez les jeunes dauphins durant l'exitation du jeu.

Nuages de bulles :
Grosses poches d'air libérées par l'évent servant à exprimer la colère ou l'avertissement.Peuvent aussi servir de bouclier contre les vocalisations trop fortes d'autres dauphins...


Voila je vous ai tout dit sur leurs facons de s'exprimer!!!J'ai trouvé cela sur un livre scientifique sur les dauphins..très intérréssant.
.

5 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×