Comment font les dauphins pour entendre des sons???

  L'ouïe

Pour accroître l'hydrodynamisme, la nature a éliminé les pavillons auditifs.
 
 L'organe externe est donc réduit à un tout petit orifice à fleur de peau. Il semble que les sons soient perçus par les petits os de la mandibule, puis transmis à l'oreille interne, bien constituée, comprenant des osselets (marteau, enclume, étrier), par le coussin adipeux qui entoure l'os tympanique.
 
Quand l'homme est dans l'eau, les sons lui parviennnent de toutes parts sans qu'ils puisse en identifier la provenance. Mais les cétacés ne se contenteraient pas d'une telle approximation et leur appareil auditif parvient à combler cette lacune.
 
 L'os du tympan est isolé du reste de la boîte crânienne par une couche de graisse, et à l'intérieur, la partie sensible de l'oreille est isolé par une ampoule contenant de l'air.
 
 Les variations de densité de toutes ces structures indiquent à l'animal d'où vient le son. Le nombre de cellule qui innervent l'oreille - deux ou trois fois plus élevé que chez l'homme- et la taille importante du nerf auditif indiquent que les cétacés parviennent très bien à discriminer les tons et les ondes sonores à hautes fréquence.  

3 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site